Le point sur l’entrée en écoles paramédicales (psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, audioprothèse, orthophonie et podologie) en 2021 : concours paramédical ou sélection sur dossier Parcoursup et entretien ?
Pour la rentrée 2021, les études paramédicales (psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, audioprothèse, orthophonie et podologie) sont accessibles par 2 voies de sélection selon l’école :
-Le concours prépa psychomotricien tel qu’il existe depuis de nombreuses années est maintenu dans les 3 écoles de l’ISRP de Paris, Marseille et Vichy.
-La sélection (psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, audioprothésiste, orthophoniste et podologue) sur dossier via la plateforme Parcoursup avec ou sans oral d’admission (tarification par l’école de 80 euros pour l’examen du dossier) pour tous les autres instituts de formation.
Les écoles paramédicales souhaitent maintenir une exigence élevée: la sélection sur dossier prend en compte les résultats académiques du lycée et des années supérieures pour les candidats en réorientation, la méthode et l’autonomie de travail ainsi que ainsi que le projet motivé et la fiche avenir.
Un entretien sélectif complète le plus souvent la sélection sur dossier: les écoles de psychomotricité, d’orthoptie, d’audioprothèse et d’orthophonie de Toulouse ont choisi une sélection sur dossier suivie d’un entretien de sélection qui aura lieu début mai.
Comment entrer dans les écoles d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, d’orthoptistes, d’audioprothésistes ou de podologues ?
Même si les épreuves écrites du concours sont remplacées par une sélection sur dossier via Parcoursup, cela reste une formule sélective avec un oral très difficile: le taux d’accès est de 3 à 10% en orthophonie, 6 à 56% en ergothérapie, 9 à 36% en orthoptie, 26 à 43% en audioprothèse.
Cet oral a pour objectif d’apprécier les compétences en langage et communication à l’écrit comme à l’oral du candidat, ses aptitudes à l’abstraction, à la réflexion, à l’organisation ainsi que sa motivation et sa connaissance du métier et de la formation.
Un entretien d’admission n’exclut donc pas la possibilité d’une épreuve écrite de quelques minutes qui peut porter sur :
– Les sciences (par exemple un exercice de biologie portant sur l’œil, le réflexe… ou de physique optique, mécanique…)
– Le français (correction orthographique d’un texte ou rédaction en une dizaine de lignes portant sur la synthèse d’un document ou les motivations…).
– Un test d’aptitude numérique et logique, verbale, de concentration, d’organisation, de représentation spatiale ou une question de culture générale.
Comment entrer dans les écoles de psychomotriciens: Parcoursup, concours paramédical ou les deux ?
Les deux voies de sélection Parcoursup avec ou sans entretien et concours paramédicaux vont perdurer au-delà de 2020 et au moins jusqu’en 2023 (cf JO du 17/01/2020).
Il est judicieux de passer aussi par le concours psychomotricien car il y a moins de candidats que sur Parcoursup et les chances d’intégrer l’école de psychomotricité sont plus élevées (50% au lieu de 3 à 6%).
Comment entrer en IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) ?
Pour la rentrée 2021, la seule modalité de recrutement des masseurs-kinésithérapeutes est la prépa PASS qui donne accès aux études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) accessibles par le Portail Santé.
En 2022, l’IFMK de Toulouse accueillera 5 étudiants sur 60 issus de la L.AS Droit.
Un commentaire