Le point sur la réforme Paces, le Portail Santé, les études MMOP et Majeure Santé (PASS)
Depuis la rentrée 2020, par le biais de la réforme PACES, les études de santé deviennent les études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) accessibles par 2 voies :
– Le Portail Santé ou Majeure Santé (PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique) qui remplace la PACES et offre 60% des places en MMOP.
NB: Pour la rentrée 2022, l’accès à la formation en masso-kinésithérapie (IFMK de Toulouse 60 places) se fera à l’issue de la PASS pour 38 places et à l’issue de la L.AS Droit pour 5 places (18 places sont accessibles après une licence STAPS).
L’IFMK de Rodez (16 places) est accessibles par la PASS ou par la licence L STAPS Parcours Accès Kiné.
- La Mineure Santé pour 40% des places.
- La Majeure Santé ou PASS est la voie la plus directe pour accéder aux études de santé qui sont longues.
L’admission se fait via la plateforme Parcoursup comme c’était déjà le cas pour la PACES mais le nombre de places en prépa PASS est moins élevé que celui en PACES (1199 places en PASS contre 2700 en PACES).
19 Mineures sont proposées avec un nombre de places allant de 20 (mineures Philosophie ou Histoire) à 300 (mineure Sciences de la Vie).
Les enseignements de la Mineure se déroulent au second semestre exclusivement en ligne.
Quelles différences entre la Majeure Santé du Portail Santé (PASS) et la PACES avec la réforme?
- Avec la réforme PACES 2020, le numérus clausus est remplacé par un numérus apertus qui signifie que le nombre d’admissions est fixé en fonction des besoins territoriaux. Néanmoins, les capacités d’accueil étant limitées, le nombre de places n’a pas augmenté de façon significative.
- Pour accéder aux études MMOP, il faut remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
- 1) Avoir validé 60 ECTS (Crédits Européens) c’est-à-dire tous les UE (Unités d’Enseignement) sans note éliminatoire (8/20) à une UE et avec une moyenne de 10 .
- 2) Avoir une note minimale au module spécifique de la filière choisie.
- Puis si et seulement si ces 2 conditions sont réunies, en fonction de la moyenne de l’étudiant, il pourra soit accéder directement aux études MMOP si sa moyenne est supérieure à un seuil (qui devrait se situer autour de 14), soit réussir deux épreuves orales d’admission si sa moyenne n’est pas suffisante pour un accès direct.
Attention : un étudiant non admissible parce qu’il n ‘aura pas validé tous les UE et/ou pas atteint la moyenne ne pourra pas redoubler et sera définitivement exclu des études MMOP.
Il faut également noter que les chances d’admission pour les étudiants devant passer l’entretien dépendront des notes obtenues aux épreuves écrites et seront d’autant plus élevées que la moyenne de l’étudiant est proche du seuil d’admission directe.
Un étudiant admissible non reçu ne pourra pas non plus redoubler mais pourra soit accéder à d’autres études liées à la santé pour une prépa médecine, soit accéder à une deuxième année de licence L2 à mineure santé et retenter sa chance à l’examen d’admission MMOP.
Il faut donc dès la première année valider tous les UE (sans note éliminatoire inférieure à 8 à une UE) pour ne pas être définitivement écarté des études de santé puisque le redoublement n’est en aucun cas possible comme c’était le cas en PACES.
Avec la réforme PACES 2020, la PASS est donc une voie d’accès plus sélective que la PACES.