La réussite de la prépa PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) remplacée depuis la rentrée 2020 par la PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou la L.AS (Licence Accès Santé) est l’étape obligatoire à la poursuite d’études de médecine, masso-kinésithérapie, odontologie, pharmacie ou maïeutique (sage-femme). La Prépa PACES – Prépa PASS à Toulouse est une année très sélective et une préparation (Terminale Santé et prépa annuelle PACES – PASS) augmente de façon significative les chances de réussite.
La prépa PACES – prépa PASS à Toulouse
Actuellement, les enseignements de la prépa PACES prépa PASS à Toulouse se déroulent à la faculté de Médecine de Toulouse Rangueil.
Depuis la réforme annoncée pour la rentrée 2020: la PACES est devenue PASS.
Ce qui a changé de la prépa PACES à la prépa PASS en 2020 :
- Le nombre de places a été très légèrement augmenté au niveau national (+ 69 places seulement pour toute la France à cause des capacités d’accueil en stages de formation, seulement +4 en odontologie à Toulouse).
- Il faut valider 60 ECTS sur l’année avec 7 UE au premier semestre et 5 UE + 10 ECTS de mineure (droit, sciences…) et de l’anglais au second semestre;
- Il n’y a aucun redoublement possible sur les 3 premières années d’études mais des passerelles en licence de mineure, ce qui signifie que la sélection pour les études médicales se fait toujours essentiellement la 1ère année.
- Il y a pour les étudiants PASS n’ayant pas obtenu la moyenne seuil permettant un accès direct en MMOP un oral de sélection.
- Surtout le premier semestre de la PASS est en réalité un trimestre avec les premières épreuves en décembre, un programme aussi dense qu’en PACES traité en 11 semaines contre 14 en PACES et une semaine de révision pour les PASS contre 3 pour les PACES.
Ce qui n’a pas changé de la prépa PACES à la prépa PASS :
- Le nombre de places a varié très peu, voire même pas du tout selon les filières.
- Les 50 ECTS de santé portent sur les mêmes disciplines en PACES et en PASS, aucune matière de la PACES ne disparaît et il y a 12 UE, mineure non comprise, au lieu de 8 en PACES.
- La PASS est aussi (voire davantage) sélective que la PACES.
Pourquoi suivre une prépa PACES – PASS ?
Pour réussir la PACES – PASS, il faut non seulement travailler beaucoup mais il faut également acquérir très rapidement une excellente méthode de travail.
La réussite de la PACES – PASS nécessite de trouver le temps pour un apprentissage rigoureux du cours d’une part et un entraînement intensif aux QCM.
Par ailleurs, il est nécessaire d’être évalué de façon soutenue tout au long de l’année.
Enfin, il faut être endurant(e), tenir un rythme de travail soutenu et garder le moral malgré la fatigue.
Qu’est-ce que la prépa PACES – prépa PASS ?
La prépa PACES – prépa PASS augmente les chances de réussite des étudiants d’intégrer des études médicales :
– par une anticipation de l’apprentissage des notions essentielles et l’acquisition d’une méthode efficace de travail avec la Terminale Santé et le(s) stage(s) pré-universitaire(s).
– par des cours de soutien comprenant une reprise des points essentiels, une explication des points difficiles, la délivrance de documents reprenant les cours de la faculté et des entraînements avec l’encadrement annuel.
– par des évaluations corrigées et notées chaque semaine avec le contrôle continu.
– par la préparation aux disciplines les plus sélectives des Mineures (1/3 des écrits du 2nd semestre).
– par la préparation aux oraux de sélection (30% de la note finale).
– par des « galops d’essai » avec 2 concours blancs.
– NOUVEAU: par des méthodes d’aide à la concentration et à la gestion du stress et une permanence hebdomadaire de Mme Delphine Moncany, psychologue clinicienne, pour les étudiants qui en ressentent le besoin.
Pourquoi choisir Sciences Plus pour sa prépa PACES – PASS ?
Sciences Plus est la prépa PACES – PASS la plus expérimentée et a contribué à la réussite de milliers d’étudiants depuis 50 ans : les attentes pour chaque matière dans chaque faculté n’ont pas de secret pour son équipe pédagogique d’enseignants hautement qualifiés.
Sciences Plus ne reproduit pas l’enseignement de masse de la faculté : avec ses groupes de travail de 15 étudiants, chacun(e) est suivi(e) de façon personnalisée d’un point de vue pédagogique mais également moral par les professeurs et tuteurs.
NOUVEAU: Des méthodes d’aide à la concentration et à la gestion du stress et une permanence hebdomadaire de Mme Delphine Moncany, psychologue clinicienne, sont proposées à nos étudiants qui en ressentent le besoin.
Sciences Plus est flexible et chacun peut choisir une formule sur mesure selon ses besoins: UE , matières de majeure/mineure, cours, entraînements , peuvent être choisis à la carte.
Sciences Plus est facile d’accès avec ses salles de cours proches des amphithéâtres des facultés.
Sciences Plus présente des résultats réels éloquents : avec un étudiant primant sur 3 classé et 82% des doublants classés (résultats PACES 2021), Sciences Plus triple les chances de réussite par rapport à la faculté. Par ailleurs, plus de 100 majors y ont suivi leur préparation (résultats PACES).
En 2023, 87% de nos étudiants PASS étaient admissibles et 77% admis en filière médicale.
Avec la réforme et l’impossibilité de redoubler , la PACES – PASS est encore plus sélective.
Le redoublement était dans la plupart des cas dû à un retard dans l’acquisition de la méthode de travail et donc des connaissances et la Terminale Santé s’avère donc incontournable dans la préparation à ces études difficiles.
Les atouts de Sciences Plus
– formule de prépa PACES – prépa PASS sur mesure : un encadrement personnalisé est proposé à chaque étudiant en fonction de ses points forts et de ses difficultés, de l’efficacité de sa méthode de travail, de son endurance et de son autonomie de travail mais aussi de sa confiance en lui et de son mental.
– petits effectifs de classes : nos groupes à effectif réduit (10 à 15 étudiants) facilitent les échanges, la qualité de l’écoute et assurent une atmosphère propice au travail et au progrès. Nous refusons les cours de masse des grands groupes.
– tarifs intéressants et dégressifs : nous appliquons des réductions familiales selon le revenu fiscal de référence et le nombre de parts , 5% quels que soient vos revenus pour les inscriptions avant le 15 Mars pour l’année universitaire suivante ainsi que 10% pour deux inscriptions consécutives ( par exemple, Première et Terminale Santé ou Terminale Santé et Prépa PASS annuelle).
– des enseignants passionnés et passionnants : expérimentés et hautement diplômés, ils vous font gagner du temps en vous fournissant des explications claires sur les points difficiles et en vous fournissant des entraînements en parfaite adéquation avec les attendus de la faculté.
– les résultats de nos étudiants en PACES – PASS : le taux de réussite est triplé par rapport à la faculté. Chaque année, un ou plusieurs majors ont suivi des cours à Sciences Plus.
– localisation proche de la faculté accessible à pied pour éviter toute perte de temps.
Le programme de notre Prepa PACES – Prepa PASS
– Le(s) Stage(s) Pré-Universitaire(s) Début Juillet et/ou Fin Août : Ce sont des fondamentaux de la préparation au concours PACES – PASS. Ils se déroulent la semaine suivant les épreuves du baccalauréat ou les 2 semaines précédant la rentrée universitaire PACES – PASS. Ils comprennent 32 heures ou 48 heures de cours sur les UE (Unités d’Enseignement) du premier semestre, de la méthodologie et se terminent par un Concours Blanc.
NOUVEAU: Des séances d‘aide à la concentration et à la gestion du stress sont proposées gratuitement aux étudiants qui le souhaitent dès le stage pré-universitaire d’Août.
Ils permettent aux nouveaux bacheliers de gagner du temps sur l’acquisition de leur méthode de travail, de prendre de l’avance sur les connaissances et d’être ainsi « opérationnels » dès leur premier jour à la faculté.
L’étudiant peut choisir d’en suivre un ou de suivre les deux pour s’assurer une grande avance, les 2 stages traitant de parties différentes du programme pour chaque matière.
Le programme du stage pré-universitaire début Juillet (du jeudi 4 au mercredi 10 juillet 2024)
- 6 h de Chimie- Génome- Biomolécules
- 4 h de Cellules et tissus
- 8 h de Physique et Physiologie
- 8 h de Mathématiques- Biostatistiques
- 2 h d’Anatomie
- 2 h de concours blanc
- 2 h de méthodologie
Le programme du stage pré-universitaire fin Août (sur 2 semaines du mercredi 21 au vendredi 30 Août 2024)
- 9 h Chimie- Génome- Biomolécules
- 6 h Cellules et tissus
- 11 h Physique et Physiologie
- 8 h Mathématiques- Biostatistiques
- 3 h Anatomie
- 3 h Médicament
- 3 h Santé-Société-Humanité et Santé Publique
- 2 h de méthodologie
- 3 h de concours blanc
– L’Encadrement Annuel : La préparation a la forme d’un soutien continu en semaine. Elle est assurée tout au long de l’année. A chaque matière correspond un nombre de séances en fonction de sa difficulté et de son volume. Chaque séance fait l’objet d’une présentation des connaissances essentielles accompagnée de supports de cours, d’une explication des points difficiles et d’entraînements sous forme de QCM, ce qui permet de faire le tour d’un sujet donné avec la plus grande efficacité possible, et un gain de temps significatif.
Important: Les polycopiés de cours sont remis aux étudiants avant la rentrée universitaire et les mises à jour communiquées après le cours de la faculté si nécessaire.
-La Formule QCM+: La préparation a la forme d’une séance hebdomadaire de 4h en présentiel ou en distanciel le samedi matin. Des QCM portant sur 3 à 4 matières de majeure sont adressés à l’étudiant en milieu de semaine afin qu’il s’entraîne. Une correction détaillée avec rappels et explications de cours nécessaires a lieu le samedi matin.
– La préparation aux disciplines les plus sélectives des Mineures et aux oraux d’admission.
Programme hebdomadaire
Matières à réflexion | Chimie/Biochimie/Génome | Maths/Biostatistiques | Physique/Physiologie | Santé-Humanité/Santé Publique | Méthodes d’étude du vivant |
Matières à mémoire | Cellules et tissus | Anatomie | Médicaments | Connaissance des Métiers | Spécialités (MMOP) |
– Les Contrôles Continus : les contrôles continus sont hebdomadaires et portent sur la moitié des disciplines de chaque semestre. Ainsi, chaque quinzaine, l’étudiant a été évalué sur la totalité des UE. Corrigés et notés, ils permettent à l’étudiant de vérifier en permanence ses connaissances tout en maîtrisant les spécificités propres à chaque matière. Ils sont gratuits pour les étudiants inscrits à un forfait annuel.
– Les Concours Blancs : Au nombre de deux, permettant à l’étudiant d’évaluer son travail et son niveau. Ils sont gratuits pour tous les étudiants de Sciences Plus.
– Les Mineures Scientifiques : afin de pallier à des enseignements complexes en Sciences de la Vie, Physique, Mécanique, Chimie, Informatique ou Mathématiques (Outils ou fonctions ou MIASHS) exclusivement en ligne les vendredis à la faculté , 10 heures de cours de soutien et entraînements par matière en présentiel.
– La Mineure Droit: afin de pallier à un enseignement très dense exclusivement en ligne les vendredis à la faculté , 12 heures de cours de soutien et entraînements en présentiel.
– La Prépa à l’oral (MEM ou mini-entretiens multiples) après les résultats des écrits: les MEM concernent les admissibles et comportent 4 oraux blancs en situation réelle.
Comment s’inscrire à la prépa PACES – PASS ?
Pour vous inscrire, vous pouvez :
- Prendre rendez-vous pour un entretien individuel au 06 07 59 86 02 ou par mail à l’adresse direction@sciencesplus.fr.
- Télécharger le dossier et le renvoyer par courrier accompagné des pièces demandées.
- Vous inscrire en ligne.